Édition 2012

Le 15 septembre 2012 a eu lieu la première édition de l'événement « Ensemble Cour du Languedoc » à Metz Borny.
Au programme : visites guidées dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, spectacles, concerts, installation vidéo,  stands de cuisines du monde.

Le point d'orgue dans la soirée a été donné à 21h avec un spectacle son et lumière participatif à l'échelle de la cour et des immeubles.
Les habitants de 320 logements donnant sur cour, éclairagistes d'un soir, ont actionné leurs interrupteurs au rythme de la musique créée et enregistrée avec eux. Le public a assisté à l'illumination des façades depuis la cour.

« Ensemble Cour du Languedoc», c’est aussi un ouvrage de 460 pages en quatre volumes retraçant la mémoire de cette cour et des récits de vie à travers 80 portraits photographiques, arrêts sur image dans l'objectif aiguisé de Anne Delrez, 80 entretiens recueillis par la Sociologue Tamara Pascutto et des musiques aux reflets du monde enregistrées et arrangées par Stéphane Glanois avec ces habitants de 40 origines différentes.

Le livre "Ensemble Cour du Languedoc" est disponible dans toutes les Bibliothèques Médiathèques de Metz

En 2012, le projet a été soutenu par:
La Ville de Metz - Logi-Est - La Région Lorraine - L'Etat - La DRAC - La Fondation Groupe La Poste - La Fondation de France - La Fondation Abbé Pierre – L'ACSE - Le Conseil Général de la Moselle